Si J'étais Chiite en Arabie Séoudite
par Tarek Heggy


 

Si j'étais Chiite en Arabie Séoudite, je fendrais les cieux de l'Arabie et du monde par le son de ma voix décriant les faits du climat oppressif dans lequel vivent les Chiites en Arabie Séoudite aujourd'hui, et dont le plus hideux eut lieu lors de la révolte des régions Chiites en 1979, quand des dizaines furent tués, des centaines emprisonnés et leurs régions assiégées pendant plus de quatre mois consécutifs.

 

Si j'étais Chiite en Arabie Séoudite, je ferais savoir au monde quelle inéquité a empesté la vie de nombreux Chiites depuis la proclamation du Royaume en 1932, et depuis l'emprise des Wahhabites sur la Péninsule d'Arabie, privant les Chiites de toute autorité, même dans leurs régions, et interdisant leur accès aux postes politiques et administratifs élevés qu'ils méritent, a fortiori aux postes ministériels.

 

Si j'étais Chiite en Arabie Séoudite , je crierais contre l'injustice de vivre dans la région la plus riche au monde, où se trouve le tiers des réserves mondiales de pétrole, mais les villes Chiites restent les plus négligées par l'état, manquent de beaucoup de services essentiels, et leurs habitants sont privés d'accéder à des postes dans les compagnies pétrolières géantes opérant sur leurs terres.

 

Si j'étais Chiite en Arabie Séoudite , je déchargerais ma colère à cause du gouvernement qui dépense des millions de dollars pour construire des milliers de mosquées partout dans le royaume, sans participer à construire une seule mosquée Chiite ou une seule hussayniya depuis la fondation du royaume ; qui plus est, le gouvernement interdit aux Chiites de construire leurs mosquées et leurs hussayniyas de leur propre fortune, et les punit s'ils pratiquent leurs cultes religieux. Pourtant, toutes les richesses pétrolières du pays jaillissent de leurs régions.

 

Si j'étais Chiite en Arabie Séoudite , je hurlerais contre l'absence totale des Chiites des postes ministériels depuis la fondation du royaume ; jusqu'à l'heure de rédaction de cet article, il leur est interdit de travailler au ministère des affaires étrangères, ou de faire partie du secteur militaire, des forces armées ou de la garde nationale.

 

Si j'étais Chiite en Arabie Séoudite , j'écrirais un article après l'autre à propos de la manière dont les médias ignorent mes préoccupations et mes fêtes religieuses, comme si la population Chiite de l'Arabie Séoudite et moi-même n'existions pas.

 

Si j'étais Chiite en Arabie Séoudite , je ferais savoir au monde entier ce qui arrive à l'histoire et aux programmes d'enseignement de l' Arabie Séoudite , et comment les cours de religion diffusent ingénieusement la haine et la rancune contre les Chiites, les présentant comme les ennemis de la nation Islamique entière.

 

Si j'étais Chiite en Arabie Séoudite , je soulèverais le monde afin qu'il prenne connaissance de ce que les Chiites endurent pour construire une mosquée ou une hussayniya , qui sont donc édifiées en cachette et dans le secret total, de leurs propres fonds. Si leur secret était découvert, ils seraient emprisonnés et pénalisés, et toute leur construction serait détruite.

 

Si j'étais Chiite en Arabie Séoudite , j'attirerais l'attention de l'opinion publique internationale vers les commentaires outrageux rédigés et déclarés par certains écrivains, certains hommes de l'organisation des ulemas et de la recherche, et tous les cheikhs Wahhabites proches du gouvernement Séoudien, permettant de verser impunément le sang des Chiites, de les violer, et de s'approprier leurs fortunes et leurs biens.

 

Si j'étais Chiite en Arabie Séoudite , je mènerais une campagne à l'intérieur du pays et à l'étranger contre la classification des Séoudiens d'après leurs rites. Car pourquoi quiconque traitant avec moi aurait-il besoin de savoir à quel rite j'appartiens?

 

Si j'étais Chiite en Arabie Séoudite , je mènerais un campagne contre la bureaucratie Séoudienne qui a fait de la loi et de la justice dans les tribunaux de l'état un moyen de subjuguer les gens, et d'écraser les Chiites en particulier ; je réclamerais qu'on abroge cette loi, car elle est discriminatoire et en violation du plus simple des droits de l'homme.

 

Si j'étais Chiite en Arabie Séoudite , je ferais savoir au monde que la question des Chiites en Arabie Séoudite n'est qu'une manifestation d'un état d'esprit qui s'est emparé de cette partie du monde, et je ferais appel à l'humanité entière pour le forcer à se retraiter de son chemin obscur et dangereux.